Mes ressources
N’arrêtez jamais d’apprendre,
car la vie n’arrête jamais d’enseigner.
L’Analyse Transactionnelle
Son fondateur : Éric Berne (1910-1970), psychiatre américain d’origine canadienne. C’est une théorie de la personnalité, de la communication et du développement de l’enfant.
Sa philosophie :
- Tout être humain est OK, chacun a de la valeur et doit être respecté dans sa dignité.
- Tout être humain a la capacité de penser.
- Tout être humain est responsable de ses pensées, sentiments et comportements.
- Chacun peut décider de ses actions, de sa vie et les décisions peuvent être changées en cours de vie.
Association Suisse Romande d’Analyse Transactionnelle
« Le Conseil en Analyse Transactionnelle est une activité professionnelle dans le cadre d’une relation contractuelle. Ce processus aide à la prise de conscience et permet de développer des compétences pour la gestion des problèmes de la vie quotidienne, grâce à la valorisation de ses propres forces et ressources. »
Définition de l’Association Européenne d’Analyse Transactionnelle
La Thérapie Intégrative
Son fondateur : Richard Erskine, Docteur en psychologie clinique, gestalt thérapeute, psychanalyste, enseignant et superviseur certifié en analyse transactionnelle.
C’est un processus pour « rendre entier ». Elle s’inspire de différentes manières de comprendre le fonctionnement humain, dont les thérapies centrées sur le client, comportementales, cognitives, familiales, gestalt thérapie, les psychothérapies corporelles et l’analyse transactionnelle. Cela permet de retrouver ses émotions, ses sensations, ses pensées et ses comportements afin de vivre sa vie de manière ouverte et authentique, sans se protéger derrière une attitude défensive ou des positions rigides.
L’Intégration Neuro-Emotionnelle
Une méthode fondée sur le modèle de Traitement Adaptatif de l’Information (TAI), appelée aussi EMDR.
Cette méthode considère que les souvenirs traumatiques non traités sont à l’origine de la souffrance actuelle. Elles permet de traiter des souvenirs d’événements traumatiques en reproduisant le mécanisme naturel du cerveau d’intégration et de digestion des événements (phase ayant naturellement lieu pendant le sommeil paradoxal). Cela se fait à l’aide de stimulations bilatérales alternées qui s’effectue généralement par un mouvement rapide des doigts du thérapeute devant les yeux du client, par de légers tapotements sur les genoux ou par des sons.
A quoi ça sert ?
C’est une approche globale pour comprendre comment les traumatismes, les événements perturbants ont impacté la vie et les perceptions actuelles de la personne. Le travail est axé sur les croyances limitantes, les souvenirs, les émotions, les sensations désagréables, … qui sont associés au traumatisme et de faciliter le retraitement pour en être plus apaisé.
Pour qui ?
Elle s’adresse à toute personne (du bébé à l’adulte).
Les motifs les plus courants sont :
- Traumas relationnels
- Deuils
- Accidents
- Agressions
- Abus
- Anxiétés
- Séparations
- Changement de vie
- Douleurs diverses
- Addictions
- …
Coaching TDA/H
Informations à venir

Mes qualités
Patiente
Décontractée
Ecoute
Flexible
Chaleureuse
Pédagogue
Dynamique
Douce
Réactive
Passionnée